Hommage
Une nouvelle revue photo qui réservera une place à la création littéraire, au dessin et à toutes les combinaisons possibles.
Une initiative de la Maison Commune, un tiers-lieu culturel ixellois qui mise sur la corrélation pour faire avancer le mieux-vivre ensemble dans la bonne direction.
Avec ce Numéro #0, nous avons voulu rendre hommage à l’un des initiateurs de Why…Not!, le photographe du social Jean Philippy, décédé le 4 mai dernier.
Jean qui aimait les gens et qui portait son travail photographique sous la marque de la rencontre, de l’intime et du temps qui prend le temps de s’arrêter pour vivre, pour faire vivre des images et des regards, les nôtres, par la profondeur son noir et blanc en recherche de toutes les nuances.
C’est en ligne droite avec cette volonté de donner du contenu aux images et aux mots que nous ouvrons le livre de WHY…NOT!, une entreprise « commune » en marge de l’ordre qui nous est fait de produire « pour produire ».
Avec une recherche d’explication, de sens; de contacts, du temps réel. De ce qui compte vraiment. Ailleurs, partout, l’immédiateté. Ou le spectacle en boucle d’une image glacée des instants qui fuient, crient, se tordent de douleur dans le train fou qui les poussent irrésistiblement vers le rien. Sombre et sec.
Et, ci-et-là, des images et des mots qui se cherchent, qui résistent par un chuchotement, presque coupable.
Espoir, alors que le devant de la scène est occupé par une suite sérielle qui détourne notre attention et qui semble inépuisable ?
Un arrêt sur image loupé peut-il en augurer un autre ?